Agir et penser en complexité

06/2017
Co-écrit

L’enjeu est l’apprentissage d’une praxis quotidienne de l’agir et de la pensée en complexité, laquelle favorise une régénération de la pensée critique.

Télécharger le PDF

Synthèse pour le citoyen

En tant qu’il œuvre à la transformation

L’enjeu est l’apprentissage d’une praxis quotidienne de l’agir et de la pensée en complexité, laquelle favorise une régénération de la pensée critique. L’apprentissage de cet art de vivre et d’exprimer sa pensée est un compagnonnage que propose « Welcome Complexity » à chaque citoyen qui le désire.

En tant qu’il se sent responsable

La complexité perçue comme croissante de l’environnement constitue un défi majeur pour ceux qui se sentent responsables : le questionnement auquel ils font face s’intensifie alors même que les modes traditionnels d’agir et de penser se révèlent de plus en plus incapables d’appréhender cet environnement de façon intelligible. Pour accompagner cette évolution, les responsables ont besoin conjointement de s’adapter et d’adapter leur organisation. L’enjeu est de les inviter à réfléchir à une vision et à des pratiques inspirées des façons de penser et d’agir en complexité : relier, contextualiser, agir en réfléchissant son expérience. « Welcome Complexity » a pour vocation de soutenir leur effort en ce sens afin de restaurer leur capacité d’action, d’anticiper les mouvements possibles, de catalyser l’adaptation réfléchie des hommes et des organisations.

En tant qu’il réfléchit à sa pratique

Dans une perspective ouverte, « Welcome Complexity » est un projet des citoyens qui s’efforcent d’élargir leur ‘vision du monde’ en repérant pas à pas d’éventuelles opportunités de régénérescence de la société et qui ne considèrent pas la complexité comme un problème à isoler en segmentant les phénomènes. Il s’agit par ce projet de :

• Régénérer, enrichir nos manières d’agir et de penser adaptées aux enjeux de transformation de nos sociétés

• Développer les capacités d’attention critique aux contextes de nos interventions

• Construire des chemins adaptés aux problèmes contemporains

• Développer des praxis adaptées à ces chemins

• Conjoindre ce qui était disjoint : art, philosophie et sciences

• Régénérer les connaissances scientifiques

• Eclairer le vivre-ensemble et le faire-ensemble de la cité

Il s’agit en somme d’aviver le plaisir, voire l’enthousiasme, de vivre et de faire ensemble en avivant la conscience en chacun de la tension inhérente aux contradictions qui nous tissent.

Télécharger le PDF

Veuillez remplir les informations pour qu'un lien de téléchargement vous soit envoyé.

Merci, le lien de téléchargement vient de vous être envoyé
Merci de vérifier votre saisie