Que se cache-t-il derrière l'intelligence artificielle ?

Co-écrit

Mythe pour certains, accès à un futur pour d’autres, l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle. Venez découvrir ou partager votre expérience avec nos companions et certains des plus grands experts français sur la question.

Illustration par la "bêtise naturelle"

Afin de pousser les gens à réfléchir, il convient de les faire sortir de la boîte enfermante des "mots". Herbert Marcuse a remarquablement mis en évidence ce processus dans "l'homme unidimensionnel" : notre société clôt la pensée en matraquant un mot et en expurgeant du champ son contraire. Dès lors, il n'y a plus de réflexion et de pensée sur ce que cela veut dire et sur les antagonismes inhérents à un concept. 

Dans notre cas, "Intelligence artificielle" a été si répétée, que cela en devient un mantra non questionné. Or, dès l'origine, le père fondateur ne voulait pas de cette appellation qui n'est pas conforme à ce qui est désigné.Il parlait de simulation des processus supposés cognitif (et cela même était déjà une modélisation). 

Pour faire réfléchir, il est toujours utile de retourner la chaussette d'un mot prison: que donnerait l'inverse ?

intelligence --> bêtise, artificiel -->naturel.

Du coup, cela donne une mise en relief immédiate qui permet d'émanciper à la pensée et de commencer à problématiser. 

Les enjeux de Nos événements

Restaurer l’épaisseur des choses

A l’ère d’une guerre permanente de l’information visant à conquérir notre temps de cerveau, nous tendons à être assourdis par le « buzz », aveuglés par les « spots ». L’information sur les grandes démarches - passées, actuelles et à venir - qui transforment notre vécu quotidien n’échappe pas à cette tendance. Ceux qui les promeuvent tendent systématiquement à promettre aux populations impliquées un âge d’or et à occulter ce qui pose question. L’épaisseur des sujets est aplatie ; leur profondeur est vidée ; leur complexité est réduite.

Organiser des "moments privilégiés"

Nous organisons des évènements régénérés à la fois dans leur contenu et dans leur forme, pour se situer à la frontière précise entre les grandes démarches de transformation (multi-échelle, multi-fonctionnelle, multi-culturelle,…) orientées vers l’action opérationnelle ET les principes, les contraintes, les modèles qui sous-tendent ces grandes démarches.

Notre promesse : permettre à chacun de se ressourcer et de s’oxygéner en bonne compagnie

La promesse de Cognitive Companions est d’offrir à chaque évènement un espace partagé afin de se munir d’un pense-intelligent, d’un antidote au marketing et à la communication qui accompagne ces grandes démarches.

N'hésitez pas à nous contacter pour participer à l'événement. Une date précise sera déterminée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.